Questions fréquemment posées – École de voyage Lanaudière

FAQ • Questions fréquemment posées

N’hésitez pas à nous contacter !

Dois-je me trouver une place de stage?

Non, le stage fait partie intégrante de notre formation et c’est l’École qui vous place dans une agence de voyages pour faire votre stage. Après vos 4 semaines de stage, nous faisons un retour sur celui-ci, vous devez remettre un rapport de stage ainsi que l’agence où vous avez fait votre stage, ainsi après avoir complété toutes les étapes de la formation, vous recevez votre certificat de formation de conseiller en voyages de l’École de voyages Lanaudière.

98% de nos étudiants placés en stage continuent avec la même agence de voyages après le stage.

Il y a combien d’heures de formation ?

Notre formation comporte 40 cours ou spécialités différentes réparties sur 8 blocs et 10 classes et tous les travaux pratiques qui sont notés de même que les tests de connaissances pour chaque cours et l’examen final. Votre formation théorique et pratique totalise 600 heures. Cela inclut  140 heures de stage en agence de voyages.

Y-a-t-il une différence entre agent de voyages et conseiller en voyages?

Oui, suite à la nouvelle loi sur les agents de voyages, le terme « agent de voyages » se rapporte à l’entreprise qui détient un permis d’  « agent de voyages ».

Le terme conseiller en voyages réfère à la personne qui travaille pour une agence de voyages.

Est-ce que je peux travailler comme représentant à destination?

Oui, la porte d’entrée pour travailler comme représentant à destination est le tour opérateur qui peut vous offrir un emploi à destination pour une période maximum de 180 jours consécutifs par année ou un cumul de 6 mois par période intermittente.

Est-ce que je peux travailler à l’extérieur du pays comme conseiller en voyages?

La réponse est  NON!

Parce que le domaine du voyage relève de la juridiction de chacune des provinces au Canada.

Lorsque l’on passe l’examen à l’Office de la protection du consommateur de la province du Québec, l’OPC émet un certificat de conseiller en voyages pour travailler dans la province du Québec uniquement.

Pourquoi certaines compagnies chargent des taxes sur la formation et pas vous?

La formation donnée par une École reconnue n’est pas taxable.

Ça sert à quoi ces documents-là?

Le numéro d’accréditation de l’École certifie que vos frais de formation sont entièrement déductibles d’impôt au gouvernement provincial.

L’agrément constitue essentiellement un moyen de faciliter la reconnaissance des dépenses de formation admissibles des employeurs à la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre (Loi sur les compétences).

L’accréditation par le Ministre de l’emploi et du développement social du Canada certifie que vos frais de formation sont entièrement déductibles d’impôt au gouvernement fédéral.

Depuis 1994, les écoles privées donnant à un étudiant une formation qui lui confère suffisamment de compétences pour lui permettre de travailler dans une profession reconnue ou d’améliorer ses compétences nécessaires à l’exercice d’un emploi reconnu relève d’une part de la Direction régionale des services à la clientèle des entreprises du Ministère du Revenu du Québec et d’autre part du Ministre de l’emploi et du développement social du Ministère du Revenu du Canada.

Votre formation est-elle reconnue?

Nous sommes un établissement d’enseignement reconnu par Revenu Québec. Notre numéro d’accréditation est le  12-01-3490

Nous détenons un certificat d’agrément en tant qu’organisme formateur reconnu par la commission des partenaires du marché du travail. Notre numéro du certificat d’agrément est le 0057049.

L’École de Voyages Lanaudière est accréditée comme établissement d’enseignement par le Ministre de l’emploi et du développement social du Canada.

Nous sommes aussi qualifié à la CSST à titre de fournisseur en formation #600896.

Y a-t-il un examen obligatoire?

Depuis le 1 juillet 2012, toutes les personnes qui veulent travailler dans le domaine du voyage doivent passer un examen à l’OPC pour pouvoir transiger avec la clientèle. Cet examen se fait en personne dans les différentes régions du Québec.

Y a-t-il de la formation continue?

Les destinations voyages sont infinies et chaque année les tours opérateurs proposent de nouveaux produits, hôtels, destinations, thématiques, selon des clientèles spécifiques. Les tours opérateurs, les compagnies de croisières, les offices de tourismes invitent les conseillers à assister à des présentations gratuites concernant leurs nouveautés et cela deux fois par année, entre autre pour l’été pour les destinations européennes et l’hiver pour les destinations sud.

Pourquoi suivre une formation de conseiller en voyages pour travailler en agence de voyages?

Premièrement, le domaine du voyage est très complexe. Pour y travailler, il faut avoir les connaissances et les compétences nécessaires. Une formation de 600 heures permet de savoir où aller chercher ses informations et de connaître ses outils de travail, ses fournisseurs, ses règlementations, etc.

Pourquoi faut-il être relié à une agence de voyages?

Toutes les transactions d’argent doivent être faites par le biais du compte en fiducie de l’agence de voyages. Les factures des clients sont faites par l’agence de voyages. De même les documents de voyages transitent par l’agence de voyages ou le conseiller en voyages.

Quelle différence entre un conseiller interne et externe?

Un conseiller externe répond aux demandes des clients de la même façon que si il travaillait en agence de voyages à temps plein. Le conseiller externe est considéré comme travailleur autonome c’est-à-dire qu’il n’a pas à être physiquement présent à l’agence. Il travaille de la maison. Mais il doit être relié à une agence de voyages pour pouvoir vendre à ses clients.

Quelle différence avec votre formation en ligne ?

Notre formation est axée sur la pratique et vous met en contact avec la réalité du travail en agences de voyages par le biais de mises en situation tels que vécus avec des clients réels.

De plus, lorsque vous arrivez en agence de voyages vous êtes déjà autonome et connaissez tous les systèmes utilisés.

Quelle différence avec un cours en tourisme?

Un cours en tourisme est une formation générale qui vous permet de toucher un peu à tout sans pour autant avoir une spécialisation.

Inscrivez-vous à notre cours dès maintenant

École de voyage - Formation en ligne

Contactez-nous pour vous inscrire aux cours en ligne et débuter votre formation.