Cours en ligne - guide accompagnateur de voyage

Formation Guide Accompagnateur • cours de 75 hrs

Connaître le rôle de l’accompagnateur versus le guide. Le cours se fait en 75 hrs.

Réservez votre place dès maintenant!

Prochaine escapade en immersion sur le terrain : 6 et 7 mai 2023
Seulement 4 places disponibles, faites vite! Nous ne prenons que 10 étudiants!

Témoignages • Formation guide accompagnateur

Christiane et Josée, formatrices avec 2 étudiants de la cohorte de guide accompagnateur

Christiane et Josée, formatrices avec 2 étudiants de la cohorte de guide accompagnateur

Être guide ou accompagnateur, ce n’est pas pareil, il faut en connaître la différence et les réglementations!

On peut devenir guide accompagnateur pour les groupes voyageant au Canada et aux États-Unis !

Mais on ne peut être qu’accompagnateur de groupe à l’international !

La différence principale : la rémunération!

Les vedettes de notre formation de 75 heures divisées en 3 volets ce sont nos étudiants!

  • Se préparer à être guide
  • Escapade de 2 jours en immersion
  • Être accompagnateur à l’international

Pour comprendre le travail du guide accompagnateur il faut le vivre sur le terrain!

Avant d’arriver sur le terrain, l’étudiant a besoin d’acquérir les connaissances et les compétences qui feront de lui un bon leader, un bon communicateur et surtout il sera prêt à gérer toutes les situations problèmes et les situations difficiles avec les voyageurs.

Sur le terrain on n’improvise pas, on doit connaître ses ressources et savoir comment gérer les situations en accord avec le voyagiste et savoir faire équipe avec son chauffeur.

Il y a des règles à suivre lorsque l’on a la responsabilité d’un groupe de voyageurs pour qui on est la personne ressource.

Durant la fin de semaine en immersion, les étudiants auront à plusieurs reprises à prendre en charge le groupe que ce soient lors des déplacements à pied, en autocar, aux restaurants, à l’hôtel et lors des visites prévues à l’horaire.

Ils auront la responsabilité de faire le commentaire approprié ou à gérer une part de logistique.

Chacun vivra des mises en situation réelles qui lui apprendront à s’ajuster au contexte urbain, et à garder l’attention de ses voyageurs en tout temps.

Notre formation de guide accompagnateur de 75 heures comprend :

  • 2 jours en immersion sur le terrain
  • La valise du guide
  • Le guide du guide accompagnateur: outil essentiel à tout bon guide!
cohorte guide accompagnateur

Cohorte guide accompagnateur

Découvrir le monde

Vous aimeriez découvrir le monde et les multiples cultures qui le peuplent? Voyager est votre passion et vous souhaitez mettre vos compétences et vos connaissances au service des autres?

En tant que guide accompagnateur, vous prenez en charge les voyageurs et vous êtes leur source d’informations et de conseils. Ensemble, vous découvrez le monde et les différentes civilisations. Vous apportez à vos clients un encadrement et solutionnez d’éventuelles plaintes. En d’autres mots, vous mettez tout en œuvre pour leur offrir les vacances qu’ils souhaitent, des vacances de rêve.

Un cours axé sur la pratique

Au cours de cette formation passionnante et orientée vers la pratique, vous acquerrez les compétences nécessaires à l’exécution du métier de guide ou d’accompagnateur de voyages.

Dans les 2 premiers jours de formation, vous passerez à travers plus de 40 compétences concernant le rôle du guide accompagnateur. Durant les 2 jours de l’escapade, vous les mettrez en pratique.

Dans les 2 jours de formation suivants, vous complèterez la formation théorique sur les 60 compétences reliées au travail de guide chauffeur, de guide sur les lieux de visite et de guide local.

Pour compléter la formation vous aurez un rapport à produire relatif à différentes mises en situation. L’examen final se fera par la suite à une date prédéterminée.

75 heures de formation

  • Jour 1 et 2 > Théorie et travaux pratiques pour se préparer à l’escapade.
  • Jour 3 et 4 > Escapade de formation de 2 jours en autocar avec visites et nuitée à l’hôtel. Mises en situation sur le terrain, l’étudiant tient le rôle du guide et accomplit les tâches qui lui sont dévolues selon les arrêts, les visites, la logistique aux restaurants, à l’hôtel, etc.

  • Jour 5 et 6 > Retour sur les aspects vus durant l’escapade de 2 jours – compléter la formation théorique et pratique sous forme de rapport.
  • Examen final

Le rôle de l’accompagnateur versus le guide

Au fil de cette formation axée sur la pratique, vous découvrirez tous les aspects du métier : le rôle de l’accompagnateur versus le guide, les tâches de chacun, leur préparation, les différents types de guide et d’accompagnateur, comment gérer les situations difficiles et les urgences.

Vous apprendrez également à organiser les aspects pratiques tels que l’hébergement, le transport et les excursions, etc. Enfin, vous apprendrez comment assurer une très bonne communication avec vos voyageurs afin de rendre le voyage sécuritaire, intéressant et amusant. Dans la formation de guide et d’accompagnateur de voyages vous aborderez également les points suivants: La gestion du voyage du départ jusqu’au retour. L’organisation visant à offrir un voyage sans complications. Comprendre la psychologie d’un groupe.

Formation en ligne et pratique

Annie Turgeon guide accompagnatrice du groupe pour Philadelphie

Voici deux de nos anciens élèves!

Annie Turgeon guide accompagnatrice du groupe pour Philadelphie et Joël Lavoie guide accompagnateur pour un groupe à New York pour le voyagiste J’ai mon tour formés par l’École de voyages Lanaudière en compagnie de Christiane Vachon, directrice de l’École.

Contenu du cours de guide accompagnateur

L’industrie du tourisme • Le tourisme responsable

Caractéristiques générales (63 pages)

  • Le professionnalisme (10 compétences)
  • Connaissances générales – Procédures (20 compétences)
  • Résolution de problèmes (11 compétences)
  • Communiquer verbalement
  • Utiliser sa mémoire
  • Lire et rédiger des textes et documents
  • Savoir calculer

3 types de guides touristiques et accompagnateur (50 pages)

  • Guide-chauffeur (9 compétences)
  • Guide sur les lieux de visite -Guide local (15 compétences)
  • Types d’accompagnateur de groupes: en circuit, en croisière, en liberté (27 compétences)
  • Descriptif des tâches pour chacun des types de guides (9 compétences)

Marché du travail dans le domaine du tourisme

  • Les critères d’emploi – Où trouver de l’emploi? La grille des salaires
  • Les avantages d’être guide-accompagnateur – les associations – la CGAQ

  • Le RCR – premiers soins – Animation et jeux

Exclusif à l’École de voyages Lanaudière

Guide du guide accompagnateur

GUIDE DU GUIDE ACCOMPAGNATEUR : Document essentiel à tout bon guide pour sa préparation dans l’accompagnement du groupe

Dans le cours de guide accompagnateur à distance de 75 heures en immersion, les étudiants reçoivent un outil de travail que l’on nomme le «Guide du guide accompagnateur »

Ayant fait une multitude de voyages et d’escapades avec différents fournisseurs, le problème est toujours le même. Les guides travaillent chacun pour soi (avec une démarche personnelle, leurs expériences). Le tout peut s’avérer une réussite ou souvent un échec dû à un manque de rigueur ou de préparation.

C’est pourquoi, nous avons conçu Le GUIDE du GUIDE ACCOMPAGNATEUR qui permettra au guide de monter ses itinéraires avec une chronologie des tâches qui sera facile à suivre.

Le tout fut pensé en fonction de la chronologie des évènements et la logistique d’un circuit. En cas d’urgence, un remplaçant pourra prendre sa préparation et poursuivre de façon simple et efficace.

Ce guide permettra de développer une discipline de travail, ce que les employeurs recherchent et permettre de devenir un guide autonome et confiant dès ses premières années.

Avec Le GUIDE DU GUIDE ACCOMPAGNATEUR, vous aurez une solide base lors de la préparation de votre premier circuit et pour tous ceux qui suivront, vous serez prêts à toute éventualité.

L’École de Voyages Lanaudière Inc. est reconnue en tant qu’établissement d’enseignement par le gouvernement du Québec. Notre numéro d’accréditation est le 12-01-3490.

L’École détient également un certificat d’agrément en tant qu’organisme formateur émis par le gouvernement du Québec. Notre certificat d’agrément est le 0057049.

Nous sommes accrédités comme établissement d’enseignement par le Ministre de l’Emploi et au développement social du Canada. Nous sommes partenaires de formation avec la CGAQ – Corporation des guides accompagnateurs du Québec.

Moodle pour votre cours en ligne

Nous utilisons Moodle comme plate-forme pour la formation en ligne. Reconnue internationalement dans le milieu de l’éducation et utilisée par des centaines de collèges et universités, Moodle offre aux étudiants une plate-forme centrale, facile à utiliser et interactive pour leur apprentissage.

Finalement, nous utilisons Vimeo pour tous nos vidéos afin qu’ils soient accessibles rapidement et d’une qualité exceptionnelle.

Tarifs des cours

Inscription et cours

Le paiement doit être fait par carte de crédit ou virement Interac à l’École de Voyages Lanaudière. Financement Accord D disponible.

Vous pouvez vous inscrire en tout temps.


Un reçu d’impôt provincial et fédéral vous sera émis lors du paiement total des frais de cours et vous sera remis avec votre certificat de cours de conseillers en voyages.

Sont inclus dans le montant de la formation

Les 6 jours de formation, incluant l’escapade de 2 jours de formation sur le terrain, les documents, le suivi personnalisé avec la formatrice tout au long de la formation à distance.

Inscrivez-vous à notre cours dès maintenant

École de voyage - Formation en ligne

Contactez-nous pour vous inscrire aux cours en ligne et débuter votre formation.