Découvrez le parcours depuis l’ouverture de l’École de Voyage Lanaudière en 2012

Petit rappel: le passé

J’ai fondé l’École de voyages Lanaudière en janvier 2012 à la suite de l’annonce de L’OPC de rendre obligatoire un examen pour obtenir un «permis de travail» que l’on identifie comme le CCV pour toute personnes qui désire transiger avec les clients en vue de réserver des prestations de voyages pour une agences de voyages.

Le document de l’OPC, mis à la disposition des personnes désirant réussir cet examen, s’est avéré plutôt difficile à comprendre. J’ai donc produit un texte vulgarisé plus clair à comprendre expliquant les pièges à éviter lors de l’examen.

De mars à décembre 2012, j’ai parcouru le Québec dans une cinquantaine de villes pour permettre aux conseillers en voyages de réussir l’examen obligatoire de l’OPC afin de continuer à œuvrer en tant que conseiller en voyages en agences de voyages.

En 2012, l’École de voyages Lanaudière offrait une formation en classe de 120 heures pour devenir conseiller en voyages. En 2022, cette formation est maintenant de 780 heures.

Dès 2013, j’ai commencé à monter une formation de conseiller en voyages accessible à distance. Jusqu’en 2016, la formation de conseiller en voyages était disponible en classe et à distance.

Deuxième carrière en voyage

À partir de juin 2016, l’École décide de prioriser la formation à distance pour plusieurs raisons:

1.Une augmentation significative du nombre d’heures de formation car il n’y a plus de contrainte de temps pour offrir le contenu de la matière.

2.Le suivi devient plus personnalisé et il est assuré par la même formatrice du début à la fin de la formation de l’étudiant.

3.L’encadrement personnalisé offert à l’étudiant par la formatrice tout au long de sa formation permet à celui-ci d’améliorer ses points faibles et aussi d’assimiler toutes les notions enseignées.

4.La formatrice qui connait bien l’étudiant peut très bien décrire les compétences de celui-ci à l’agence de voyages qui désire le prendre comme stagiaire.

5.

Le suivi personnalisé au quotidien répond aux besoins individuels de l’étudiant parce qu’il n’a pas à attendre de se joindre à une classe, à une heure et une journée données. Il n’a pas à attendre la prochaine classe pour poser ses questions aux formateurs et cela lui permet de respecter son propre rythme d’apprentissage.

6.

La formatrice n’a plus à donner sa matière dans un temps restreint.

7.Chaque étudiant a une formatrice qui lui est attitrée pour un suivi au quotidien et il peut lui poser ses questions par courriel ou par téléphone.

8.

L’étudiant fait la formation à son rythme et n’a pas de contrainte d’horaire pour se rendre disponible à des heures précises pour assister aux classes.

9.

La formation n’est pas filmée et l’étudiant n’est pas passif à écouter le formateur pendant des heures.

10.

Toutes nos formations utilisent des supports visuels pendant que la formatrice explique les notions, tout est axé sur la pratique.

Formation en ligne - Agent de voyage
11.

Toutes notions apprises dans un cours fait l’objet des travaux pratiques et tests de connaissances au fur et à mesure des cours pour permettre à la formatrice de vérifier la compréhension de l’étudiant et lui permettre de donner des exercices complémentaires si nécessaire.

12.

Toute la formation est axée sur des mises en situation ce qui permet à l’étudiant de développer des outils de travail de plus en plus précis afin de cibler les besoins des clients.

13.

Durant leur apprentissage les étudiants pratiquent sur les systèmes informatisés des agences de voyages ainsi lorsqu’ils arrivent en stage en agence de voyages, ils maîtrisent déjà ces outils de travail.

14.

Les compétences que l’étudiant doit développer pour devenir un conseiller en voyages professionnel et autonome ne se limitent pas à savoir naviguer sur internet.

15.

La complexité du domaine du voyage oblige les étudiants à connaître les réglementations reliées à la loi, aux produits, aux voyagistes, aux compagnies aériennes, aux croisières, aux assurances, et bien plus.

16.

Le conseiller en voyages a la responsabilité de répondre aux besoins de ses clients et pour ce faire, il doit savoir comment cibler les besoins des clients et pour y arriver il doit connaître ses outils de travail. Ce qui lui permet d’offrir les petits « plus » dont le client peut bénéficier.

17.

Nos formateurs et formatrices agissent à titre de mentor dans la formation de nos étudiants. La relation de confiance qui s’installe permet à l’étudiant de recevoir toute l’attention et le suivi qu’il requiert tout au long de sa formation.

18.

Le stage en agences de voyages (le stage est organisé par l’École) permet à l’étudiant de s’imprégner du quotidien en agences de voyages et de comprendre les côtés administratifs et relationnels avec les fournisseurs privilégiés de l’agence.

19.

Quel que soit le choix de l’étudiant de travailler à l’interne dans une agence de voyages ou de la maison en tant que conseiller externe celui-ci possèdera tous les outils et les ressources pour œuvrer dans sa nouvelle carrière.

20.

Lorsque l’on débute une nouvelle carrière le meilleur moyen de réussir est d’investir en soi et en une formation adéquate et complète. La formation à l’École de Voyages Lanaudière vous offre l’assurance de débuter sur une base solide et de pouvoir répondre à toutes les demandes des clients quelle que soit la destination ou le produit demandé.

Formation en ligne dans le domaine du voyage

Voici quelques anecdotes qui nous ont été racontées par nos étudiants lors de leur début de carrière:

Lucie vient de terminer sa formation et ses premiers clients lui demandent un vol pour l’Australie.

Loin de se sentir déstabilisée, elle a fait ses recherches auprès des consolidateurs et elle a offert à ses clients un itinéraire de vol et un prix qu’ils ne peuvent pas refuser.

Lucie est tellement fière d’elle.

Martin, qui débute sa carrière en agence de voyages, a une demande pour un safari au Kenya. Tout de suite, il se réfère à la formation qu’il a reçu à notre école et aux travaux pratiques qu’il a fait pour ce cours.

En changeant quelques informations pour l’adapter aux besoins de ses clients, il a pu leur offrir un itinéraire complet en peu de temps et répondre aux attentes de ses clients qui ont été impressionnés de la rapidité avec laquelle il leur a offert une proposition d’itinéraire.

Josée a un groupe d’amies qui veulent aller faire le tour de la France en visitant des vignobles.

Son cours sur l’Europe l’aide à monter un itinéraire qui emballe ses amies. Dire qu’elle n’aurait pas pu créer un tel itinéraire sans avoir suivi cette formation.

Jocelyne a une demande d’un combiné dans les îles d’Hawaii.

Ce fut un réel bonheur pour elle de démontrer à ses clients les combos possibles entre les îles et les croisières qui étaient offerts.

Elle a adoré son premier dossier complété en agence de voyages.

De nouvelles formations ont vu le jour à l’École de Voyages Lanaudière

Guide Accompagnateur - Formation en ligne

Guide Accompagnateur
Formation de 75 heures *

En tant que Guide Accompagnateur vous prendrez en charge les voyageurs et vous serez leur source d’information et de conseils. Ensemble, vous allez découvrir le monde et les différentes civilisations. Vous mettez tout en œuvre pour leur offrir des vacances de rêve.

*Cette formation est particulière car une partie du cours se fait sur le terrain avec les étudiants.

Entre autres :

  • Lors d’une escapade de formation des événements imprévus se sont produits : quelques minutes avant le départ une étudiante manque à l’appel, la formatrice utilisa tous ses moyens pour découvrir les raisons de l’absence de cette étudiante. Une mise en situation sera reprise avec les autres étudiants à savoir que faire quand une situation comme celle-ci se produit et l’étudiante arrivée en retard expose ce qu’elle a vécu également.
  • Lors d’une visite une étudiante perd connaissance tout d’un coup. Pour la réanimer tous les efforts ont été mis en œuvre. Cette situation imprévisible a fait voir aux étudiants un événement qu’ils ont eu à gérer sur le terrain.

Organisation de mariage - formation en ligne

Coordonnateur Événementiel et Mariage au Québec
Formation en ligne divisée en 22 modules

Le rôle principal d’un coordonnateur événementiel et mariage au Québec est de guider et d’accompagner les clients dans l’ensemble de la planification de leur mariage et de coordonner le tout lors de la journée de l’événement pour en faire un moment unique.

  • Lucie, qui possède une boutique de vente de robes de mariée, a beaucoup de demandes pour orienter les futurs mariés vers des coordonnatrices de mariages. Elle se dit qu’elle pourrait très bien faire ces arrangements ce qui la persuade de suivre la formation afin d’offrir tous les services à ses clients.

Formation à distance - guide expert USA

Guide Expert États-Unis
Formation en ligne de 480 heures divisée en 4 modules

Cette formation a vu le jour pour répondre aux besoins des guides de connaître l’histoire des États-Unis en profondeur sous les aspects : politique, historique, culturel, les anecdotes, les inventions, etc.

Vous souhaitez devenir un spécialiste de l’histoire des États-Unis depuis sa création jusqu’à nos jours. Imprégnez-vous de l’histoire de cette jeune nation qui a tellement à vous raconter.

Cours en ligne - Mariages et événements

Organisation de Mariages et Événements à Destination
Formation en ligne de 120 heures : 5 volets et 7 modules

Événementiel et mariages à destination / Mariages en croisière. Cette formation en ligne est exclusive à notre École.

La formation organisation de mariages et événements à destination a été créée pour répondre aux conseillers en voyages qui désirent se spécialiser dans ce créneau spécifique.

Notre formation répond aux besoins des agences de voyages d’engager des spécialistes dans la gestion de groupes de toutes sortes.

Organiser des forfaits vacances au Québec - cours en ligne

Forfaitiste
Formation axée sur la pratique : 4 volets et 7 modules

Le cours de forfaitiste qui a vu le jour en 2021 est le dernier-né dans les formations de l’École de voyages Lanaudière. Il apporte une nouvelle opportunité aux personnes passionnées d’organisation de faire découvrir de nouveaux lieux historiques et culturels à des groupes en voyages organisés.

Devenir forfaitiste c’est devenir un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités de création et d’élaboration de circuits de voyages en vue de les vendre à des individus ou à des agences de voyages.

Et après ?

Alors que la pandémie décline et que de plus en plus de gens reprennent le goût de voyager, les agences de voyages doivent se préparer pour la reprise.

Une reprise qui s’accompagne déjà d’une demande croissante de personnel qualifié. Les personnes qui désiraient travailler dans le domaine et qui ont vu la réalisation de leur rêve reportée pourront prendre la relève des professionnels qui ont quittés pour prendre leur retraite ou qui ont dû changer d’orientation professionnelle.

Quoi de neuf en 2022?

L’École de voyages Lanaudière est fière d’avoir été novatrice et à l’avant-garde dans le domaine. Nos formations en ligne sont disponibles à tous surtout aux gens des régions éloignées qui n’auraient pas pu envisager une nouvelle carrière dans le domaine du voyage autrement.

Nous sommes prêts pour la relance dans le domaine du voyage !

Pour 2022 et les années à venir, nous avons tout plein de belles choses et de beaux projets qui nous permettront de toujours prendre notre envol et nous propulser vers l’avenir qui, nous le désirons, sera prometteur pour nos étudiants et pour l’École car Ici on conjugue le réel et le virtuel. L’humain et l’authenticité.

Lorsqu’il s’agit de décider quelle école convient le mieux à la réalisation de votre rêve de travailler dans le domaine du voyage, nous vous invitons à explorer pourquoi l’École de Voyages Lanaudière pourrait être votre meilleur choix.

Appelez-nous pour savoir comment l’École de Voyages Lanaudière peut vous aider à atteindre vos objectifs de carrière dans le domaine du voyage.

Note : Au moment où j’écris cet article, il a été annoncé que dès le 28 février les vols internationaux pourront se poser dans les aéroports de partout au pays. Le gouvernement a également annoncé qu’il abaissera du niveau 3 au niveau 2 son niveau d’alerte aux voyageurs, ce qui veut dire qu’il ne déconseillera plus les voyages non essentiels à l’étranger.

Quelle merveilleuse nouvelle ! Après deux années d’incertitude dans le domaine du voyage.

École de voyages Lanaudière - Formation

Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.

Christiane Vachon, directrice de l'école

Écrit par Christiane Vachon

Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes et coordonnateur événementiel et mariage au Québec.