Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le temps. À ce qu’on dit «il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va».
La guerre du Golfe le 20 mars 2003 et l’impact sur les voyages
Cette guerre a eu un impact dévastateur sur les circuits en Europe. Toute la saison d’été en Europe pour les voyages de groupe a été annulée dans les jours suivants et Tours Chanteclerc a dû mettre à pied la moitié des ses employés en l’espace de quelques jours. De 40 personnes il n’en restait que 20 en place pour continuer les opérations.
Je fus parmi les mises à pied. Tours Chanteclerc espérait que la reprise se ferait en septembre 2003 pour rappeler leur monde. Saddam Hussein fut capturé le 13 décembre 2003. La guerre en Irak se termina définitivement le 18 décembre 2011 soit 8 ans, 8 mois et 28 jours plus tard, c’est à ce moment-là que les soldats américains quittèrent l’Irak.
Pendant ce temps le domaine du voyage a souffert encore de la peur des gens de voyager. Les agences souffraient de cette situation. Les gens délaissèrent les voyages en Europe pour d’autres destinations dans une direction opposée.
Pour Tours Chanteclerc ce fut catastrophique car leur vache à lait comme on disait c’étaient les voyages de groupe en Europe qui représentaient l’apport majeur de leur revenu annuel.
Donc, ils ont dû offrir d’autres destinations de groupe et sur mesure en développant des circuits sur d’autres destinations comme l’Amérique du Nord.
Étant à la maison, je restai l’année 2003 en arrêt de travail. Les années suivantes m’ont permis d’être à la maison avec mes filles et aussi de devenir une conseillère externe. Comme j’avais déjà l’expérience en agence de voyages et que je connaissais les produits, les réglementations, les fournisseurs et les systèmes informatisés. Cette période fut pour moi facile et je me construisis une clientèle de choix.
L’Office de la protection du consommateur
À l’automne 2011, l’Office de la protection du consommateur annonçât que tous les conseillers en voyages en agences de voyages devraient obligatoirement réussir un examen sur la loi sur les agents de voyages pour obtenir leur CCV – certificat de conseiller en voyages- qui est en fait leur permis de travail et qui leur permet d’être rémunéré par les agences de voyages – et ce avant le 01 juillet 2012.
Ce fut la panique générale parmi les conseillers en voyages. Premièrement, le document d’information fait par L’ITHQ était difficile à comprendre pour les conseillers en voyages et même s’ils en prenaient connaissance, ils ne réussissaient pas leur examen ce qui les fit paniquer encore plus. Certains refirent l’examen à plusieurs reprises mais sans succès.
Ouverture de l’École de voyages Lanaudière
Comme la formation a toujours été quelque chose que j’aimais et dans laquelle j’étais à l’aise. En janvier 2012, je décidai d’ouvrir l’École de voyages Lanaudière pour offrir aux futurs conseillers une formation adéquate. La première action de l’École fut de proposer aux conseillers en agences de voyages des sessions de formation sur le document de l’ITHQ afin que ceux-ci puissent réussir leur examen et continuer à travailler en tant que conseiller en voyages en agence de voyages.
Comme l’ITHQ n’est pas spécialisé dans le domaine du voyage, le document explicatif de la loi sur les agents de voyages n’était pas clair. Donc, je pris connaissance de leur document et repris le texte de loi intégral pour réécrire un document explicatif sur cette loi pour permettre aux conseillers en voyages de comprendre l’essence de cette loi.
Dans la prochaine tranche de vie je vous parlerai de l’évolution des formations offertes par l’École de voyages Lanaudière depuis 2012.
Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes – circuits touristiques, coordonnateur événements et mariages au Québec et coordonnateur de mariages et événements à destinations.
Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.
Ce bottin a été conçu pour être un outil de travail pour le conseiller en voyages afin de pouvoir trouver la bonne ressource.
De plus dans ce bottin le conseiller en voyages saura quel voyagiste offre quelle destination et aussi ce que le client peut apporter dans ses bagages en cabine ou en soute.
Le conseiller en voyages a besoin d‘outil de travail pour lui permettre d’être proactif et de savoir où il peut trouver la ressource et l’information recherchée.
L’École de voyages Lanaudière travaille constamment à offrir la meilleure formation pour les conseillers en voyages et à leur offrir les meilleurs outils de travail.
Répertoire pour gérer des situations spéciales.
Conçu pour les agences de voyages & conseillers en voyages.
Voyager est une activité relaxante et inspirante qui devrait apporter paix d’esprit et ressourcement. Mais, il y a des situations spéciales qui peuvent venir ternir cette réalité et qui causent des grandes interrogations aux gens qui désirent partir en voyage mais malheureusement leur réalité quotidienne met un frein à leurs désirs de partir découvrir le monde.
Le fait de ne pas savoir comment gérer certaines situations et de ne pas savoir où trouver la bonne information qui leur permettrait de réaliser leurs rêves les restreint et les contraint à ne pas voyager.