Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le temps. À ce qu’on dit «il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va».

À l’époque

En 2012, nous avions des étudiants en classe qui venaient de partout au Québec: St-Raymond de Portneuf, Val D’or, et les rives sud et nord de Montréal, les Laurentides, etc.

Nous avons pris conscience que les gens en région n’avaient pas facilement accès à de la formation pour devenir conseiller en voyages

L'école depuis sa création

2013

Déjà en 2013, nous étions en mode formation à distance car de plus en plus les gens étaient serrés dans le temps et se déplacer pour prendre une formation cela les limitait beaucoup. Donc nous avons commencé avec une formation de 4 blocs de cours à distance.

2015

Et en 2015 notre formation de conseiller en voyages comptait 8 blocs de formation. Puis nous avons commencé à ouvrir de nouvelles formations, la première de ces formations fut celle de guide accompagnateur.

2016

En 2016, 2 nouvelles formations virent le jour : coordonnatrice événementiel et mariage au Québec et à destination.

2018

En 2018, une spécialisation pour les guides fut offerte soit la formation de guide expert pour les États-Unis.

2020

En 2020, la formation de forfaitiste fut montée pour faire connaître un autre volet dans le domaine du voyage.

Outils informatiques pour apprendre le métier de conseiller en voyages

Aujourd’hui

Dans les deux dernières années, à la suite de la pandémie, le domaine du voyage a beaucoup changé. Nous avons dû faire énormément de mises à jour dans notre formation de conseiller en voyages pour préparer les conseillers en voyages de la nouvelle génération à être prêts pour la nouvelle réalité du domaine du voyage.

Les voyagistes ont dû développer de nouveaux outils pour faciliter le travail du conseiller en voyages. De nombreuses applications furent créées et mises à la disposition des conseillers en voyages.

Nouveaux outils

Tous ces nouveaux outils sont là pour faciliter le travail du conseiller en voyages mais il faut les connaître.

Comme tous nos formateurs et formatrices à l’École de voyages Lanaudière sont toujours actifs et actives dans le domaine du voyage, nous avons accès aux toutes dernières informations de la part des voyagistes et des entreprises du domaine du voyage.

Nous nous employons à faire constamment des mises à jour pour les rendre accessibles à nos étudiants pour qu’ils acquièrent le maximum de connaissances et qu’ils soient fonctionnels et autonomes lors de leur stage de 4 semaines en agence de voyages. Ce stage est obligatoire dans leur formation et c’est l’École qui place ses étudiants en stage dans une agence de voyages de leur région.

Formatrice attitrée

Tout au long de leur formation, les étudiants ont une formatrice attitrée qui les suivra jusqu’à leur placement en stage. La formatrice connait bien ses étudiants et peut donner l’heure juste au propriétaire de l’agence qui les prendra en stage. Nous faisons de la formation personnalisée parce que chaque personne apprend à son rythme et a besoin de l’attention particulière d’un mentor qui la prépare à la réalité du domaine du voyage d’aujourd’hui.

La majorité de nos étudiants sont des personnes en réorientation de carrière, pré-retraitées ou retraitées. Ce sont des personnes qui ont une passion pour le voyage et elles veulent entamer une nouvelle carrière pour y être heureuses.

Ces gens passionnés travaillent fort pour passer à travers la formation complète pour devenir conseiller en voyages et lorsque l’étudiant est engagé par l’agence de voyages où il a fait son stage, nous pouvons dire mission accomplie. Nous sommes fiers de nos étudiants car leur effort a porté fruit et ils entament une merveilleuse carrière.

Christiane Vachon
Écrit par Christiane Vachon

Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes – circuits touristiques, coordonnateur événements et mariages au Québec et coordonnateur de mariages et événements à destinations.

École de voyages Lanaudière - Formation

Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.

Guide gratuit: Tout ce que vous devez savoir sur le métier de conseiller en voyages en 2022

guide Gratuit !
  • Les ressources et les récompenses

  • La rémunération du conseiller en voyages externe

  • Ce que les agences recherchent

  • Éviter les pièges de la facilité, etc.

Bottin de ressources pour conseiller en voyage et agence de voyage

Ce bottin a été conçu pour être un outil de travail pour le conseiller en voyages afin de pouvoir trouver la bonne ressource.

De plus dans ce bottin le conseiller en voyages saura quel voyagiste offre quelle destination et aussi ce que le client peut apporter dans ses bagages en cabine ou en soute.

Le conseiller en voyages a besoin d‘outil de travail pour lui permettre d’être proactif et de savoir où il peut trouver la ressource et l’information recherchée.

L’École de voyages Lanaudière travaille constamment à offrir la meilleure formation pour les conseillers en voyages et à leur offrir les meilleurs outils de travail.

Répertoire des situations spéciales en voyage

Répertoire pour gérer des situations spéciales.

Conçu pour les agences de voyages & conseillers en voyages.

Voyager est une activité relaxante et inspirante qui devrait apporter paix d’esprit et ressourcement. Mais, il y a des situations spéciales qui peuvent venir ternir cette réalité et qui causent des grandes interrogations aux gens qui désirent partir en voyage mais malheureusement leur réalité quotidienne met un frein à leurs désirs de partir découvrir le monde.

Le fait de ne pas savoir comment gérer certaines situations et de ne pas savoir où trouver la bonne information qui leur permettrait de réaliser leurs rêves les restreint et les contraint à ne pas voyager.