Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le temps. À ce qu’on dit « il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va ».

Aujourd’hui • Une pandémie effroyable

Le domaine du voyage vient de vivre 2 années d’une pandémie effroyable. Nous avons vécu avec les restrictions de voyages imposées et la quasi-fermeture des agences de voyages.

Comment rebondir après une période de catastrophe!

À l’époque • Le 11 septembre 2001

En 2001 après le 11 septembre, le monde entier était terrifié. Il ne voulait plus voyager les gens étaient inquiets. Les mesures de sécurité dans les aéroports ont été renforcées pour ramener la confiance. Cela a pris longtemps avant que la sérénité revienne.

Source : Radio-Canada

Source : Radio-Canada

Source : Radio-Canada

Dans la tour de Radio Canada les ascenseurs sont au centre du bâtiment et lorsque les portes ouvrent nous faisons face à de la diffusion d’information sur les téléviseurs. Ce matin-là, lorsque j’arrivai à 9h00, je vis le premier avion entrer dans la première tour jumelle et quelques minutes après je vis le deuxième avion foncer dans l’autre tour.

Je me dirigeais vers le bureau de mes collègues d’American Express et le téléphone commençât à sonner. Tous les journalistes voulaient se rendre à New York, c’était le branle-bas de combat pour trouver des vols et réserver les places. À midi, les États-Unis annoncèrent qu’ils fermaient les frontières et que personne ne pouvait entrer aux États-Unis jusqu’à nouvel ordre.

Les journalistes voulant se rendre sur place finirent par trouver une porte d’entrée avec leurs collègues de stations de télévision américaines. Et ils purent franchir la frontière pour se rendre sur place.

Peu après la chasse à Ben Laden commençât.

Les vols vers le Pakistan

Les vols vers le Pakistan, Ouzbékistan et tout ce qui finit en «stan» furent réservés pour les journalistes. À un moment donné l’armée apporta sa protection aux journalistes et les firent circuler dans des chars d’assaut pour assurer leur sécurité.

Pendant ce temps, les agences de voyages vacances traversèrent une période très difficile car les gens n’osaient pas voyager.

La confiance revint petit à petit au cours des années qui suivirent, ce fut long à repartir.

Une nouvelle carrière s’amorce pour les voyages

Une nouvelle opportunité

Quelques années plus tard un poste de forfaitiste s’ouvrit chez un voyagiste très connu. Cet aspect du travail manquait à mon expertise. Je me dis que cela serait très formateur de connaître ce fonctionnement.

J’appliquai donc et ce qui me permis d’avoir cet emploi fut les très bons commentaires que la propriétaire de l’agence Yvon Dupuis donna à Colette Parayre, directrice du département Europe, sur mon rendement et mon attitude positive.

Je me retrouvai donc responsable des voyages sur mesure en Europe chez Tours Chanteclerc.

Retrouvez-moi dans la prochaine tranche de vie pour en savoir plus sur le travail de forfaitiste.

Christiane Vachon
Écrit par Christiane Vachon

Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes – circuits touristiques, coordonnateur événements et mariages au Québec et coordonnateur de mariages et événements à destinations.

École de voyages Lanaudière - Formation

Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.

Guide gratuit: Tout ce que vous devez savoir sur le métier de conseiller en voyages en 2023

guide Gratuit !
  • Les ressources et les récompenses

  • La rémunération du conseiller en voyages externe

  • Ce que les agences recherchent

  • Éviter les pièges de la facilité, etc.

Bottin de ressources pour conseiller en voyage et agence de voyage

Ce bottin a été conçu pour être un outil de travail pour le conseiller en voyages afin de pouvoir trouver la bonne ressource.

De plus dans ce bottin le conseiller en voyages saura quel voyagiste offre quelle destination et aussi ce que le client peut apporter dans ses bagages en cabine ou en soute.

Le conseiller en voyages a besoin d‘outil de travail pour lui permettre d’être proactif et de savoir où il peut trouver la ressource et l’information recherchée.

L’École de voyages Lanaudière travaille constamment à offrir la meilleure formation pour les conseillers en voyages et à leur offrir les meilleurs outils de travail.

Répertoire des situations spéciales en voyage

Répertoire pour gérer des situations spéciales.

Conçu pour les agences de voyages & conseillers en voyages.

Voyager est une activité relaxante et inspirante qui devrait apporter paix d’esprit et ressourcement. Mais, il y a des situations spéciales qui peuvent venir ternir cette réalité et qui causent des grandes interrogations aux gens qui désirent partir en voyage mais malheureusement leur réalité quotidienne met un frein à leurs désirs de partir découvrir le monde.

Le fait de ne pas savoir comment gérer certaines situations et de ne pas savoir où trouver la bonne information qui leur permettrait de réaliser leurs rêves les restreint et les contraint à ne pas voyager.