Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le temps. À ce qu’on dit «il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va».
À l’époque
Avant les permis étaient bien définis. Il y avait trois types de permis pour opérer dans le domaine du voyage. Un permis pour opérer une agence de voyages, un permis pour les tours opérateurs et un permis pour les compagnies aériennes.
Aujourd’hui
La loi sur les agents de voyages permet maintenant avec le seul permis d’agent de voyages d’être à la fois agence de voyages et tour opérateur et même d’opérer des vols.
Ce qui entre en ligne de compte maintenant c’est le montant de cautionnement à produire pour pouvoir obtenir et garder le permis d’agent de voyages. Les cautionnements sont déterminés selon le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Si une agence de voyage a un chiffre d’affaires entre 3 et 10 millions de dollars, le tour opérateur peut facilement avoir un chiffre d’affaires entre 50 et 100 millions de dollars et que dire des compagnies aériennes.
Fini l’émission des billets d’avion pour votre voyage
Cependant lorsque l’agence décide de jouer le rôle de tour opérateur elle devient responsable face à la loi de l’obligation de résultat qui incombait au voyagiste auprès duquel elle achetait le voyage autrefois.
Ce qui implique que la satisfaction du client est le tribut du tour opérateur sinon il devra gérer les plaintes et rembourser les clients, s’il y a lieu.
À l’époque
Lorsque je fus engagée comme responsable des groupes sur mesure en Europe pour Tours Chanteclerc, mon travail était de répondre aux demandes de groupes des agences de voyages et d’acheminer les demandes aux différents réceptifs avec lesquels Tours Chanteclerc avait des ententes en Europe, Angleterre, France, Espagne, Italie, Grèce, etc
Lorsque je recevais un itinéraire et une cotation de prix d’un réceptif pour la demande de groupe, je devais vérifier que l’itinéraire correspondait aux attentes de l’agence de voyages et de faire le calcul de tarif pour l’occupation simple, double triple et quadruple.
Souvent les itinéraires étaient modifiés en cours de route avant d’être acceptés définitivement par l’agence de voyages. Je transmettais les demandes de modification d’itinéraire aux réceptifs qui me retournaient l’itinéraire modifié de même que la nouvelle cotation de tarif. Je devais à ce moment-là refaire le calcul de tarif selon l’occupation avant de transmettre toute l’information à l’agence de voyages.
Un autre événement épouvantable devait secouer le domaine du voyage le 20 mars 2003 : la guerre du Golfe était déclarée.
Dans la prochaine tranche de vie je vous parlerai de ce qui m’a amené à ouvrir l’École de voyages Lanaudière en 2012.
Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes – circuits touristiques, coordonnateur événements et mariages au Québec et coordonnateur de mariages et événements à destinations.
Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.
Ce bottin a été conçu pour être un outil de travail pour le conseiller en voyages afin de pouvoir trouver la bonne ressource.
De plus dans ce bottin le conseiller en voyages saura quel voyagiste offre quelle destination et aussi ce que le client peut apporter dans ses bagages en cabine ou en soute.
Le conseiller en voyages a besoin d‘outil de travail pour lui permettre d’être proactif et de savoir où il peut trouver la ressource et l’information recherchée.
L’École de voyages Lanaudière travaille constamment à offrir la meilleure formation pour les conseillers en voyages et à leur offrir les meilleurs outils de travail.
Répertoire pour gérer des situations spéciales.
Conçu pour les agences de voyages & conseillers en voyages.
Voyager est une activité relaxante et inspirante qui devrait apporter paix d’esprit et ressourcement. Mais, il y a des situations spéciales qui peuvent venir ternir cette réalité et qui causent des grandes interrogations aux gens qui désirent partir en voyage mais malheureusement leur réalité quotidienne met un frein à leurs désirs de partir découvrir le monde.
Le fait de ne pas savoir comment gérer certaines situations et de ne pas savoir où trouver la bonne information qui leur permettrait de réaliser leurs rêves les restreint et les contraint à ne pas voyager.