Réserver un billet d’avion ou un forfait en ligne est maintenant un jeu d’enfant. Alors pourquoi faire affaire avec un conseiller en voyages en 2021 ?

1. Certaines erreurs ne sont pas forcément réversibles lorsque vous réservez en ligne.

Vous est-il arrivé de faire une erreur lors d’une réservation en ligne ?

Vous souvenez-vous comment vous vous êtes senti démuni de ne pouvoir parler à un humain ?

Certaines erreurs ne sont pas forcément réversibles… « J’ai des clients qui reviennent me voir parce qu’ils se sont trompés de date, par exemple, raconte Jacinthe Bélisle, conseillère chez Voyages Aqua Terra à Sherbrooke. Ou qu’ils ont réservé un billet avec trop d’escales ».

2. Saviez-vous que le prix en agence est souvent inférieur ou équivalent à ce que vous trouverez en ligne?

«C’est une croyance populaire de penser que c’est plus cher dans une agence de voyages, affirme Lynda Leblanc, conseillère chez Club Aventure à Québec depuis 25 ans. Nous avons des contrats avec des tours opérateurs, alors nous ne réservons pas sur le Web. Très régulièrement, c’est égal ou moins cher. Il peut arriver à l’occasion que des vols au Canada ou aux États-Unis soient plus chers avec nous, mais généralement de quelques dollars seulement» et nous avons la possibilité de demander au fournisseur d’accoter le prix vu chez un concurrent.

3. Comme consommateur, vous n’avez pas accès à tout sur Internet.

Les agents de voyages cherchent sur des réseaux où vous en tant que consommateur vous ne pouvez pas acheter.

4. Vous ne pouvez pas faire tous les types d’opération en ligne.

«Le panachage (partir d’une ville et revenir d’une autre), par exemple, souligne Mme Bélisle. Pour quelqu’un qui souhaite faire un arrêt en route, c’est aussi très complexe.»

5. Avez-vous les moyens de perdre des centaines de dollars?

Saviez-vous que lorsque vous réservez par l’entremise d’un site Web qui ne détient pas de permis du Québec, vous n’êtes pas couverts par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage de l’Office de protection du consommateur. Dans le cas d’une faillite ou de l’annulation d’un vol à cause d’une intempérie, il pourrait être difficile (voire carrément impossible) d’obtenir un remboursement. Le numéro de permis du Québec doit apparaitre sur le site web de l’agence, s’il n’y est pas ce n’est pas une agence détenant un permis d’opération légale au Québec.

6. Un agent de voyage a plus d’un tour dans son sac ce qui peut jouer en votre faveur.

« Des gens trouvent parfois des choses sur le Web auxquelles je n’ai pas accès, raconte Mme Leblanc. Par exemple, un vol entre Katmandou et Delhi ou un hôtel à Bangkok. Par contre, moi, je peux aller le chercher pour lui et lui charger un frais d’OPC (frais de dossier), ce qui lui permettra d’être couvert » L’agent de voyages connait plusieurs astuces pour vous faire économiser. C’est du cas par cas.

7. En achetant votre billet en ligne, vous êtes laissé à vous-même en cas d’annulation ou de retard.

Nous l’avons vu avec le volcan islandais et les récentes tempêtes de neige, nous n’avons pas le contrôle sur tout. Un bon conseiller en voyage se chargera de trouver un autre vol, si nécessaire. Il sera là pour vous aider.

Lorsqu’il y a un événement hors de contrôle qui demande de reporter un vol à une autre heure ou date c’est le travail du conseiller en voyages, en collaboration avec le fournisseur de services, de reprotéger votre vol.

8. Souhaitez-vous sauver du temps (parce que le temps c’est de l’argent)?

Dès qu’une situation sort un peu de l’ordinaire, il peut être ardu de trouver ce que vous cherchez vous-même. Pour organiser un voyage intergénérationnel, pour les familles nombreuses ou les destinations plus exotiques, vous pouvez passer beaucoup de temps à scruter le Web et ne pas trouver chaussure à votre pied.

Les conseillers en voyages connaissent les fournisseurs et savent précisément où chercher. Quel gain de temps ! De plus, ils offrent aussi un service personnalisé. Au fil du temps, ils connaissent vos goûts.

Deuxième carrière en voyage

9. L’importance d’un bon service après-vente.

Un conseiller en voyage peut confirmer les vols pour vous et faire des modifications si nécessaire. « Moi, je charge environ 60$ de frais pour un billet d’avion, confie Mme Bélisle. Cela inclut la recherche, la facturation et le service après-vente ». Du côté de Lynda Leblanc, les frais d’administration varient. « Faire affaire avec un conseiller en voyages, c’est comme avoir une police d’assurance supplémentaire ».

10. Faites affaire avec un expert pour éviter les déceptions.

« C’est comme pour le plombier, illustre Jacinthe Bélisle. Plusieurs personnes s’occupent elles-mêmes de leur plomberie. Mais on a encore besoin de spécialistes. C’est la même chose pour le voyage ».

Un conseiller en voyages est une personne passionnée des voyages qui vous offre une attention personnalisée pour bien cerner vos besoins.

11. Les excellentes offres promotionnelles ne sont accessibles que par le biais du conseiller en voyages.

Uniquement les agences de voyages peuvent bénéficier d’excellentes offres promotionnelles et ainsi vous en faire bénéficier à votre tour en tant que client.

12. Vous voulez économiser et surtout ne pas faire un choix hasardeux?

L’expertise du conseiller vous amènera à économiser surtout sur des voyages complexes qui sans le savoir-faire du conseiller peuvent être hasardeux. De même à savoir comment économiser en faisant affaire avec les bonnes alliances entre compagnies aériennes lesquelles sont beaucoup plus avantageuses ?

13. Au secours ! Je n’ai pas d’agent de voyages. Qui peut m’aider?

Surtout vers qui pouvez-vous vous tourner en cas de situations problèmes, d’annulation ou de crédits-voyages tels qu’on les connait en ce moment en cette période de COVID 19 ?

Deuxième carrière en voyage

14. Comment vous démêler dans ce dédale de produits offerts par les fournisseurs?

Vous voulez être rassuré sur le produit choisi afin que celui-ci corresponde à vos besoins véritables. Le coût du voyage amène à s’assurer que l’argent est bien investi et que la satisfaction sera au rendez-vous.

15. Pourquoi y a-t-il des vols à différents tarifs sur les sites internet?

On commence avec le moins cher puis les prix montent, pourquoi en est-il ainsi? Les conditions de flexibilité du tarif ne sont pas évidentes à comprendre quand on n’est pas familier avec les réglementations des compagnies aériennes. Cela peut amener des situations non prévues et désagréables quand on décide de faire des changements ou d’annuler tout simplement.

À vous maintenant d’évaluer jusqu’à quel point vous êtes prêt à prendre des risques ou tout simplement à faire appel à un conseiller en voyages pour ainsi réduire l’impact négatif de vos prochains voyages.

Peut-être que cet article vous a fait découvrir toute l’importance que revêt le rôle d’un conseiller en voyages et que vous-même, passionné de voyages, vous souhaiteriez travailler dans ce domaine passionnant pour connaître une nouvelle carrière florissante et enrichissante.

Que ce soit pour une première, deuxième ou troisième carrière, l’important c’est de choisir une carrière qui vous donne l’envie de vous lever le matin. Peut-être même de réaliser un rêve.

Plusieurs de nos anciens étudiants nous disent pratiquer le plus beau métier du monde. Il faut dire que voyager ça rend les gens heureux !

École de voyages Lanaudière - Formation

Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.

Christiane Vachon, directrice de l'école

Écrit par Christiane Vachon

Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes et coordonnateur événementiel et mariage au Québec.