Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le temps. À ce qu’on dit « il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va ».

Aujourd’hui

Dans les formations que l’on donne on explique comment fonctionne les compagnies aériennes, les tarifs, les bases tarifaires, les classes de services, les conditions d’annulation et de remboursement. En fait tout ce que l’on retrouve sur un GDS.

La qualité du service c’est ce qui est le plus important, c’est votre réputation qui en dépend!

À l’époque • Ma nouvelle vie en tant que conseiller corporatif

Heureusement que j’avais travaillé avec des GDS comme Sabre et Apollo dans les agences précédentes. La compagnie qui m’embaucha se nommait Carlson Wagonlit et il gérait de gros contrats de services avec des entreprises énormes. Leurs clients étaient IBM, Johnson et Johnson, et le Cirque du Soleil pour ne nommer que ceux-là.

Le Cirque du Soleil

Je fus engagé tout spécialement pour prendre en charge le compte du Cirque du Soleil. Que le monde est petit, pensais-je!

La carte maîtresse qui me donna cette chance fut ma connaissance du système de facturation utilisée par le Cirque du Soleil qui était le même qu’on utilisait dans les agences de voyages Thomas Cook : le système Matrix que je maitrisais totalement.

Cirque du soleil et agent de voyage

Source: cirquedusoleil.com

Toutes les réservations entraient par fax et je devais réserver, émettre les billets et facturer le compte du Cirque du Soleil. Il y avait à ce moment-là ce qu’on appelait des implants en entreprise. C’est-à-dire que certains conseillers en voyages étaient localisés directement dans l’entreprise pour offrir un service à temps plein.

Être efficace et rapide

On me demanda à quelques reprises d’aller en implantation mais le plus gros du travail était fait au 14e étage à PVM car lorsque c’était tranquille j’apportais mon aide sur les autres comptes. Celui avec lequel je devins très familière fut celui de IBM.

Agent de voyage efficace et rapide

Comme nous étions branché en centre d’appels on avait en général 1 minute 30 à 2 minutes pour compléter un dossier. Donc on devait réserver le vol, le véhicule et l’hôtel. Donner le tarif, confirmer le dossier et l’envoyer au département de la billetterie.

Et on passait à l’appel suivant. Ce que j’ai appris durant mes années au corporatif c’est l’organisation, la gestion de stress et la productivité. J’ai atteint un niveau de vente record de 1 million à ma première année. Les rouages des réservations, billetterie et service à la clientèle n’avait plus de secret pour moi. Je me sentais en confiance!

Les conseillers en voyages traversent la rue

Au centre-ville, il y avait à l’époque 2 grandes agences corporatives Carlson Wagonlit à la place Ville Marie et de l’autre côté de la rue René Lévesque il y avait American Express.

Cette agence avait également de très gros comptes à gérer tels que Lafarge, le CN, Radio Canada entre autres.

Conseiller en voyages et Radio-Canada

Source: ici-radio-canada.ca

Ils recherchaient de nouveaux conseillers pour les implants en entreprise. Je me suis dit que cela me plairait. Donc j’appliquais et on me proposa d’être en implant à Radio Canada. Je fut agréablement surprise et heureuse car ce qu’American Express ne savait pas c’est que mon époux travaillait à Radio Canada et je me disais que cela nous faciliterait les choses dans nos horaires de travail pour s’occuper de notre petite puce et de la seconde en route.

Implant à Radio-Canada

Je quittais le 14e étage de la Place Ville Marie pour le 18e étage de la tour de Radio Canada.

En implant nous étions 4 conseillères en voyages. Nous avions à faire voyager les administrateurs et les journalistes partout à travers le monde.

Une chose terrible se produisit et eut un impact incroyable sur le domaine du voyage. : le 11 septembre 2001.

La prochaine fois, je vous parlerai de ce que fut les 4 premières heures à Radio Canada à la suite de cet événement épouvantable.

Christiane Vachon
Écrit par Christiane Vachon

Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes – circuits touristiques, coordonnateur événements et mariages au Québec et coordonnateur de mariages et événements à destinations.

École de voyages Lanaudière - Formation

Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.

Guide gratuit: Tout ce que vous devez savoir sur le métier de conseiller en voyages en 2022

guide Gratuit !
  • Les ressources et les récompenses

  • La rémunération du conseiller en voyages externe

  • Ce que les agences recherchent

  • Éviter les pièges de la facilité, etc.

Bottin de ressources pour conseiller en voyage et agence de voyage

Ce bottin a été conçu pour être un outil de travail pour le conseiller en voyages afin de pouvoir trouver la bonne ressource.

De plus dans ce bottin le conseiller en voyages saura quel voyagiste offre quelle destination et aussi ce que le client peut apporter dans ses bagages en cabine ou en soute.

Le conseiller en voyages a besoin d‘outil de travail pour lui permettre d’être proactif et de savoir où il peut trouver la ressource et l’information recherchée.

L’École de voyages Lanaudière travaille constamment à offrir la meilleure formation pour les conseillers en voyages et à leur offrir les meilleurs outils de travail.

Répertoire des situations spéciales en voyage

Répertoire pour gérer des situations spéciales.

Conçu pour les agences de voyages & conseillers en voyages.

Voyager est une activité relaxante et inspirante qui devrait apporter paix d’esprit et ressourcement. Mais, il y a des situations spéciales qui peuvent venir ternir cette réalité et qui causent des grandes interrogations aux gens qui désirent partir en voyage mais malheureusement leur réalité quotidienne met un frein à leurs désirs de partir découvrir le monde.

Le fait de ne pas savoir comment gérer certaines situations et de ne pas savoir où trouver la bonne information qui leur permettrait de réaliser leurs rêves les restreint et les contraint à ne pas voyager.