Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le temps. À ce qu’on dit «il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va».

Aujourd’hui • Partir avec une longueur d’avance

Le service à la clientèle, ce n’est pas évident! J’offre aux futurs conseillers en voyages la possibilité de partir avec une longueur d’avance en étant bien formé dès le départ afin qu’ils aient confiance en leur possibilité.

Cibler les besoins des clients ce n’est pas évident! Il faut savoir poser les bonnes questions!

Voyager en sécurité

À l’époque • Le service à la clientèle

L’expérience, les connaissances, l’expertise s’acquiert avec le temps. En ce qui me concerne j’ai tout appris au fur et à mesure que les situations se présentaient. J’étais fonceuse et les nouveaux défis ne me faisaient pas peur.

Le service à la clientèle a été difficile pour moi en début de carrière car j’y allais vraiment au pif comme on dit en essayant de ne rien oublier pour cibler les besoins des clients. Parfois je me sentais totalement à côté de la plaque. C’est ça quand on n’a pas de formation adéquate.

Voyage de groupe - organisation

Les voyages de groupe

Lorsque je suis arrivée dans cette petite agence de quartier, ce qui m’a le plus impressionné c’était le nombre de voyages d’un jour à quelques semaines qu’ils offraient, il y en avait plus d’une centaine par saison.

C’est à cette époque que je me familiarisais avec une première version de PC Voyages qui nous permettait alors de faire les factures mais aussi de réserver les sièges directement dans le plan des autocars de tous les voyages de courte durée. On pouvait garantir les places. C’était super!

Les groupes à l’international

Cette agence essayait toujours de sortir des sentiers battus et d’offrir des destinations nouvelles. La nouvelle destination à la mode c’était : Prague en 8 jours à 1198$ j’en vendis au-delà de 30 passagers. Je me découvris une facilité pour la vente car je me sentais en confiance et je connaissais mon produit. Je dois dire que cela m’avait presque pris 10 années dans le domaine pour me sentir totalement en confiance avec le service à la clientèle et c’est là que je fis mon premier million en chiffre de vente. 😊

Pendant les 2 années que je passais dans cette agence j’appris énormément au niveau des groupes et de la gestion de groupe ce qui devait me servir plus tard. Je me familiarisais aussi avec Apollo pour l’émission des billets.

Je quittais cette agence à cause des horaires de travail qui ne me convenaient plus maintenant que j’étais maman d’une petite poupée. J’avais besoin d’horaire de travail de 9 à 5 pour être à la maison le soir et la fin de semaine.

Organisation de voyage corporatif

Conseiller corporatif

Ce qui m’amena à postuler dans une agence corporative qui m’offrait des horaires de travail stable.

Je quittais la petite agence de quartier pour me retrouver au 14e étage de la Place Ville-Marie. Très impressionnant! Mais je devais faire mes preuves! Certains étaient un peu snobs et se pensaient une coche au-dessus des conseillers vacances.

Ils savaient que je venais des agences de voyages vacances mais j’avais une carte en main qu’ils ne possédaient pas et c’est ce qui m’ouvrit l’accès à cette tour du centre-ville.

Je vous invite à venir le découvrir dans la prochaine «tranche de vie» !

Christiane Vachon
Écrit par Christiane Vachon

Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes – circuits touristiques, coordonnateur événements et mariages au Québec et coordonnateur de mariages et événements à destinations.

École de voyages Lanaudière - Formation

Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.

Guide gratuit: Tout ce que vous devez savoir sur le métier de conseiller en voyages en 2022

guide Gratuit !
  • Les ressources et les récompenses

  • La rémunération du conseiller en voyages externe

  • Ce que les agences recherchent

  • Éviter les pièges de la facilité, etc.

Bottin de ressources pour conseiller en voyage et agence de voyage

Ce bottin a été conçu pour être un outil de travail pour le conseiller en voyages afin de pouvoir trouver la bonne ressource.

De plus dans ce bottin le conseiller en voyages saura quel voyagiste offre quelle destination et aussi ce que le client peut apporter dans ses bagages en cabine ou en soute.

Le conseiller en voyages a besoin d‘outil de travail pour lui permettre d’être proactif et de savoir où il peut trouver la ressource et l’information recherchée.

L’École de voyages Lanaudière travaille constamment à offrir la meilleure formation pour les conseillers en voyages et à leur offrir les meilleurs outils de travail.

Répertoire des situations spéciales en voyage

Répertoire pour gérer des situations spéciales.

Conçu pour les agences de voyages & conseillers en voyages.

Voyager est une activité relaxante et inspirante qui devrait apporter paix d’esprit et ressourcement. Mais, il y a des situations spéciales qui peuvent venir ternir cette réalité et qui causent des grandes interrogations aux gens qui désirent partir en voyage mais malheureusement leur réalité quotidienne met un frein à leurs désirs de partir découvrir le monde.

Le fait de ne pas savoir comment gérer certaines situations et de ne pas savoir où trouver la bonne information qui leur permettrait de réaliser leurs rêves les restreint et les contraint à ne pas voyager.