Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le temps. À ce qu’on dit « il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va ».
Aujourd’hui
Lorsqu’un conseiller en voyages doit effectuer une recherche pour des vols il a accès à des plateformes de recherche auprès de consolidateurs comme : Huntington, Intair, Skylink mais il doit faire lui-même les recherches et comprendre les conditions et pénalités reliées à chaque tarif de billet. C’est sa responsabilité de proposer le bon tarif avec la bonne flexibilité au niveau des conditions de changements et d’annulation à ses clients.
À l’époque
Au début des années 1990, un nouveau phénomène voit le jour dans le domaine du voyage : les consolidateurs.
Il faut comprendre comment fonctionnait les agences de voyages à ce moment-là. En général, les agences de voyages étaient reconnues par IATA et pouvaient émettre les billets d’avion directement à l’agence.
Pour se faire l’agence devaient posséder toutes les plaques des compagnies aériennes. Jusque-là les compagnies aériennes payaient automatiquement les commissions aux agences de voyages avec un taux prédéterminé selon la destination : la Canada, les États-Unis ou l’international.
Tout était géré par le BSP, système de comptabilité de IATA pour payer les commissions aux agences de voyages.
Fini l’émission des billets d’avion pour votre voyage
Donc la plupart des agences de voyages ont rendu les plaques des compagnies aériennes, et elles se sont tournées vers les consolidateurs qui leur offraient le service d’émission de billets à peu de frais de même que la recherche des meilleurs tarifs et itinéraires. Les consolidateurs donnaient l’information aux conseillers et ceux-ci n’avaient qu’à expliquer les conditions reliées au tarif du billet d’avion à leurs clients pour qu’ils fassent leurs choix.
Les agences corporatives
Le créneau des voyages d’affaires a attiré des conseillers qui ont décidé de se spécialiser et de créer des agences corporatives et d’offrir leurs services aux entreprises. Celles-ci négociaient des ententes basées sur leur fort volume de voyageurs.et obtenaient des tarifs préférentiels en voyageant uniquement et toujours avec la même compagnie aérienne ou avec ses compagnies affiliées.
J’y reviendrai prochainement pour vous décrire le travail d’un conseiller en voyages corporatif mais avant cette étape dans ma carrière une autre opportunité s’est offerte à moi.
La débandade
La clientèle haut de gamme que l’on avait dans les magasins Eaton ne ressemblait en rien aux clients des Wallmart. Cela ne fit pas long feu. Les agences Thomas Cook furent rachetées par les magasins Sears et certains des conseillers de Thomas Cook furent relocalisés dans les agences Sears.
Quelques directrices se sont succédé chez Thomas Cook entre 1991 et 1996 dont Monique Audet (avec laquelle je fis un éductour aux Bahamas) et Manon Blouin pour ne nommer que celles-là.
Cette agence était spécialisée dans les groupes. Vous en saurez plus la prochaine fois. Je vous parlerai de mon expertise acquise dans la gestion de groupes.
Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes – circuits touristiques, coordonnateur événements et mariages au Québec et coordonnateur de mariages et événements à destinations.
Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.
Ce bottin a été conçu pour être un outil de travail pour le conseiller en voyages afin de pouvoir trouver la bonne ressource.
De plus dans ce bottin le conseiller en voyages saura quel voyagiste offre quelle destination et aussi ce que le client peut apporter dans ses bagages en cabine ou en soute.
Le conseiller en voyages a besoin d‘outil de travail pour lui permettre d’être proactif et de savoir où il peut trouver la ressource et l’information recherchée.
L’École de voyages Lanaudière travaille constamment à offrir la meilleure formation pour les conseillers en voyages et à leur offrir les meilleurs outils de travail.
Répertoire pour gérer des situations spéciales.
Conçu pour les agences de voyages & conseillers en voyages.
Voyager est une activité relaxante et inspirante qui devrait apporter paix d’esprit et ressourcement. Mais, il y a des situations spéciales qui peuvent venir ternir cette réalité et qui causent des grandes interrogations aux gens qui désirent partir en voyage mais malheureusement leur réalité quotidienne met un frein à leurs désirs de partir découvrir le monde.
Le fait de ne pas savoir comment gérer certaines situations et de ne pas savoir où trouver la bonne information qui leur permettrait de réaliser leurs rêves les restreint et les contraint à ne pas voyager.