Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le temps. À ce qu’on dit « il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va ».

Faut-il croire aux mirages ou miracles en 2023?

Nous sommes les artisans du domaine du voyage d’aujourd’hui et de demain. À quoi voulons-nous qu’il ressemble pour que nous en soyons tous fiers?

Je suis inquiète de voir des gens faire miroiter la possibilité de devenir conseiller en voyages externe en quelque 30 ou 60 heures.

Ils ne savent pas de quoi ils parlent!

Être conseiller interne ou externe demande la même formation. La seule différence c’est que le conseiller externe n’a pas à être physiquement présent à l’agence de voyages cependant il doit gérer ses dossiers de la même manière. Il est payé à commission sur ses ventes au lieu d’être à salaire comme pour le conseiller interne en agences de voyages.

Cela prouve juste que ces gens n’ont jamais été conseiller en voyages.

En fait les gens ne savent qu’ils ne savent pas!

C’est la plus grande difficulté que l’on rencontre lorsque l’on essaie d’expliquer à quelqu’un tout ce qu’il faut de connaissances pour être un bon conseiller en voyages. Comme la personne n’a aucune idée de ce qu’elle ne sait pas elle pense qu’elle en sait assez. C’est comme expliquer la physique nucléaire à un étudiant en littérature. C’est du chinois!

Formation pour vendre des voyages en 2023

Il y a des administrateurs dans le domaine du voyage qui n’ont jamais été conseiller en voyages et qui par intérêt de voir un grand nombre de personnes s’afficher comme conseiller en voyages chez eux passe outre le point essentiel de la formation.

Ils mettent des gens en situation d’échec à cause du manque de formation. Et cela est désolant pour la personne qui se rend compte de son incapacité à répondre à la demande des clients par manque de connaissances.

Tout au long de ma carrière je me suis toujours investie auprès des stagiaires qui arrivaient en agence pour leur permettre une intégration plus facile. J’ai compris les besoins de formation de ces personnes qui arrivaient en terrain inconnu.

J’aimerais vous amener avec moi en voyage sur l’évolution de ce merveilleux domaine dans lequel j’évolue depuis 1987 et pour lequel je suis toujours passionnée afin de vous aider à comprendre la nouvelle réalité du conseiller en voyages.

Aujourd’hui

L’avantage pour les personnes qui désirent entrer dans ce monde fabuleux du voyage c’est qu’ils ont la possibilité d’avoir accès à une bonne formation pour commencer une carrière fructueuse.

À l’époque

Mes débuts comme conseillère en voyages: Lorsque j’ai débuté comme conseillère en voyages en 1987, il y a 35 ans, la réalité du domaine était très différente. Fait cocasse ma carrière a commencé en même temps qu’Air Transat * (voir plus bas dans le texte)

Vente de voyage avec Air Transat

En 1987 c’était facile, si on peut dire! ☹

Papier-crayon-téléphone c’étaient les outils du conseiller en voyages. On se formait sur le tas ! Un appel après l’autre. Nos outils à l’époque se résumaient aux brochures et aux agents de réservation chez les voyagistes. Il n’y avait pas la technologie d’aujourd’hui.

Gérer des dossiers clients cela n’était pas de tout repos!

Quelle que soit la demande du client, on devait effectuer des recherches auprès des voyagistes pour avoir les bonnes informations donc cela signifiait des heures d’attente au téléphone pour parler à quelqu’un. Il fallait s’assurer de ne rien oublier dans nos demandes sinon on se remettrait en ligne pour attendre de reparler à quelqu’un.

Je débutai ma carrière de conseillère en voyages dans une agence de quartier du nom de Consolid’Air. À l’époque si on se replace dans le contexte les principaux fournisseurs étaient :

  • Sol Vac, Tours Mont Royal, Nolitours, Jet Vacances, Trafic, Multitours (qui fusionneront pour devenir Vacances Air Transat),
  • Touram (qui deviendra Vacances Air Canada)

Le 14 novembre 1987 ce fut le Vol inaugural d’Air Transat, filiale du voyagiste Transat A.T. Inc. qui naissait quelques mois plus tôt, transporteur aérien spécialisé dans les destinations vacances.

Ma carrière de conseillère en voyages débuta également en novembre 1987

Pourquoi est-ce important de connaître les noms de voyagistes de l’époque? Dans la prochaine tranche de vie, je vous décrirai la journée d’une conseillère en voyages.

Tout au long de ces tranches de vie, je vous parlerai des rencontres de gens qui ont fait leur marque dans la vie et qui ont croisé mon chemin à différentes époques de ma carrière.

Christiane VachonÉcrit par Christiane Vachon

Christiane, fondatrice de l’École de voyages Lanaudière, a travaillé dans le domaine du voyage pendant plus de 30 ans. Sa grande expérience lui a permis de comprendre les besoins des agences de voyages au niveau de la formation des conseillers en voyages, guides accompagnateurs, forfaitistes – circuits touristiques, coordonnateur événements et mariages au Québec et coordonnateur de mariages et événements à destinations.

École de voyages Lanaudière - Formation

Vous avez perdu votre emploi, vous êtes en réorientation de carrière, vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite? Vous aimez voyager et vous souhaitez une deuxième carrière ou conciliez travail retraite ? Faites-nous parvenir un courriel ou contactez-nous au 1-877-654-3891, il nous fera plaisir de jaser avec vous et de vous aider dans votre démarche.

Guide gratuit: Tout ce que vous devez savoir sur le métier de conseiller en voyages en 2022

guide Gratuit !
  • Les ressources et les récompenses

  • La rémunération du conseiller en voyages externe

  • Ce que les agences recherchent

  • Éviter les pièges de la facilité, etc.

Bottin de ressources pour conseiller en voyage et agence de voyage
Achetez en ligne

Ce bottin a été conçu pour être un outil de travail pour le conseiller en voyages afin de pouvoir trouver la bonne ressource.

De plus dans ce bottin le conseiller en voyages saura quel voyagiste offre quelle destination et aussi ce que le client peut apporter dans ses bagages en cabine ou en soute.

Le conseiller en voyages a besoin d‘outil de travail pour lui permettre d’être proactif et de savoir où il peut trouver la ressource et l’information recherchée.

L’École de voyages Lanaudière travaille constamment à offrir la meilleure formation pour les conseillers en voyages et à leur offrir les meilleurs outils de travail.

Répertoire des situations spéciales en voyage
Achetez en ligne

Répertoire pour gérer des situations spéciales.

Conçu pour les agences de voyages & conseillers en voyages.

Voyager est une activité relaxante et inspirante qui devrait apporter paix d’esprit et ressourcement. Mais, il y a des situations spéciales qui peuvent venir ternir cette réalité et qui causent des grandes interrogations aux gens qui désirent partir en voyage mais malheureusement leur réalité quotidienne met un frein à leurs désirs de partir découvrir le monde.

Le fait de ne pas savoir comment gérer certaines situations et de ne pas savoir où trouver la bonne information qui leur permettrait de réaliser leurs rêves les restreint et les contraint à ne pas voyager.